Les sites bancaires sont les principales victimes de l’hameçonnage

Organismes bancaires : Principales cibles du phishing

Pour rappel, « le phishing » ou « hameçonnage » désigne toute pratique malveillante qui consiste pour un escroc à soutirer des informations confidentielles et personnelles (comme les numéros de cartes bancaires, données confidentielles, identifiants ou autres informations en relation avec les cartes bleues) en faisant croire à sa victime que celle-ci s’adresse à un organisme de confiance, le plus généralement des institutions bancaires. Dans la majeure partie des cas, l’hameçonnage est perpétré en ligne à travers des sites web falsifiés et par le moyen des courriers électroniques. Dans la pratique, le cyber-escroc envoie massivement des courriers électroniques aux internautes pour les inciter à se rendre sur une page web falsifiée presque identique à celle d’une institution bancaire officielle. Une fois que les internautes se rendent sur la page contrefaite, il leur est demandé de renseigner leurs informations personnelles à travers un formulaire. Le plus souvent, les messages envoyés paraissent émaner d’un organisme fiable et sont généralement formulés de manière à ce que le destinataire fournisse tous les renseignements demandés par l’escroc. Les services bancaires en ligne, les services de paiement sur internet, et les sites de vente aux enchères constituent les principales cibles de l’hameçonnage.

Anti-cybercriminalité collabore étroitement avec des organismes de lutte contre la cyber-escroquerie pour vous permettre de combattre l’hameçonnage.