Alon Assouline Interview - Authenticité de Documents

Alon Assouline, Président de Vadia Solutions répond à nos questions sur l'authenticité de documents.

Sa  vaste expérience des milieux financiers lui ont conféré une expertise certaine dans l’analyse de risques pour des établissements financiers.

Aujourd’hui il a décidé de mettre ce savoir-faire au service des propriétaires de biens et des professionnels de l’immobilier locatif, en leur proposant une aide à la validation des dossiers de candidature qu’ils reçoivent.
L’équipe de VADIA Solutions réunit des analystes financiers expérimentés, capables en particulier de relever de possibles irrégularités et de déjouer ainsi les tentatives de fraude.

VADIA Solutions a été conçu pour proposer aux propriétaires désireux de louer un logement comme aux agences immobilières une solution intermédiaire qui puisse les aider à valider les dossiers de candidature reçus.Trouver un logement peut s’apparenter aujourd’hui à un parcours du combattant pour les candidats à la location, confronté parfois à la pénurie de logements et systématiquement à la hausse des prix.

 De leur côté, propriétaires-loueurs et agences immobilières exigent de solides garanties pour s’assurer du paiement des loyers et se couvrir en cas de dégradations.

Autant de facteurs susceptibles de pousser certains candidats à « enjoliver » leur dossier de candidature et à produire de fausses références (bulletins de paie, attestation d’employeur, caution, etc...) pour le valoriser auprès des bailleurs. 

Quelles sont les grandes tendances en matières de vérification de l'Authenticité de Documents ?

il est facile de sécuriser des documents via des signatures électroniques et d'autres logiciel de même catégorie, mais pas forcement les informations qui y figures, ni même la qualité du papier lorsqu'il s'agit du fiche d'imposition par exemple.
Les anglo-saxons sont mieux équipés et proposent des solutions de vérification a de grands distributeurs de la toile, qui traitent des milliers voir des millions de transactions par jour !
En somme, rare son les sociétés en France capables de plancher sur chaque dossiers et d'examiner en profondeur aussi bien les informations que l'authenticité du document.

Ce marché est en forte hausse ces dernières temps ? 

Oui, fortement !!

Dans notre conjonctures sociale actuelle, les propriétaires et gestionnaires réclament des garanties de haut niveau, avec des revenues de 3 voir 4 fois le montant du loyer.
C'est sans doute la raison pour laquelle plus de 48% des français , soit un français sur deux, se disent prêt a falsifiés leurs dossiers pour obtenir un logement ! le tout dans un contexte ou une transaction sur deux, se fait en direct propriétaire...

L' autre problème est l'accessibilité a des logiciels comme "Photoshop" a travers qui, " l'enjolivement" reste un jeux d'enfants ! de nombreux reportages on été consacrés a ce sport devenu presque national.
Cela créer aussi un marché parallèle qui propose des "packages" clefs-en-mains !

Comment une entreprise peux lutter et se prémunir face à cette falsification ? que proposez-vous ? 

Une vérification rapide et succincte reste à la portée de tous. 
Mais la falsification peut concerner l’ensemble d’un dossier et il convient alors de pousser l’examen plus loin. 
Cela suppose que l’authenticité de chaque pièce de solvabilité soit alors examinée à la loupe, ce qui relève de la mission d’experts et de spécialistes.
Une entreprise ainsi qu'un particulier peux facilement vérifié les informations fournis dans un document a travers des méthodes accessible a tous, il suffit de lire, de comprendre et de croiser les données entre les  documents et si besoin, ne pas hésité a prendre contact avec l'employeur, si il s'agit d'une fiche de paie, par exemple, même si l'employeur n'est pas obligé de vous répondre.
Tous nos analystes,sont  issus du monde de la finance et  sont coutumiers de la vérification d’informations multiples visant à limiter les risques de d’escroqueries et de fraudes.

Vous êtes intéressé par le marché de de l'Authenticité de Documents ? Contactez-Nous !