Rencontre à Prague avec Vince Steckler, PDG de Avast

Bonjour Vince, pouvez-vous vous présenter et présenter la compagnie Avast?

Bonjour Laurent Amar. Je m'appelle Vincent Steckler. Je suis le Président Directeur Général de la société Avast. Avast est le système anti virus le plus populaire en France et même dans le monde. Deux cent millions d'utilisateurs dans le monde dont plus ou moins 15 millions en France. Historiquement, la France est la plus importante part de marché sur notre produit. Elle occupe actuellement la seconde position en terme de quantité d'utilisateurs et la deuxième position en matière de source de potentiel de notre compagnie.

Comment pouvez-vous expliquer que Avast reste le meilleur en matière de système de technologie anti virus? comment restez-vous le meilleur?

Je pense qu'il y a deux raisons par lesquelles nous restons les meilleurs.
La première est que nous tenons vraiment compte des besoins de l'utilisateur. En tant que produit de pointe, nous nous devons de tenir compte de ce que pense l'utilisateur. Et nous devons étudié avec acuité ce produit afin de pouvoir le recommander aux consommateurs français. Donc la qualité doit être excellente.
Et deuxièmement, c'est justement cette qualité. Nous prêtons un très grand intérêt sur toutes innovations de pointe. La sécurité est un business où le danger change continuellement. Les escrocs sont constamment plus performants et plus intelligents. Donc nous ne pouvons pas nous assoir sur nos acquis et dire que comme l'année précédente nous avions un bon produit, il reste bon pour les deux ou trois prochaines années. Nous devons sans arrêt imaginer: qu'est-ce que les méchants vont essayer de faire? Et s'il n'y pas de protection, laquelle allons-nous pouvoir mettre en place pour les empêcher de nuire?

Quel sera selon vous le prochain danger en matière de criminalité cybernétique? Dans le futur?

Je crois que le danger dans le futur en ce qui concerne la criminalité cybernétique commencera par viser les appareils portables. Au jour d'aujourd'hui, la plupart des attaques se produisent  sur les applications utilisées sur le Web, vous savez tous les réseaux sociaux connus, etc....    Mais les mobiles prolifèrent. Et surtout, les clients vont commencer à les utiliser de plus en plus pour des tâches sur les produits en ligne et les banques en ligne.  Ces services seront encore bien plus attractifs pour les "bad guys".

Pourquoi voulez-vous ouvrir un bureau en France?

Nous voulons ardemment un bureau en France. Auparavant, nous avons tout organisé de Pragues en passant par ici et nous avons petit à petit étendu notre domaine, surtout en ingénierie mécanique et aussi dans d'autres sites. Mais la France est le principal atout de notre compagnie. Nous voyons plus ce bureau comme une présence d'accueil pour la clientèle et nous l'espérons pour l'année prochaine. (Laurent, je ne suis pas sûre de ces deux dernières phrases, car il y avait beaucoup de bruit derrière signé: Sophie Barjac).

La dernière question, Vince, que voulez-vous dire à mes lecteurs?

Eh bien, vos lecteurs sont principalement en France et nous voulons les remercier pour leur appui loyal au long de toutes ces années. La France est le premier marché qui a couronné notre produit de succès. Et elle a réellement été la clef de notre premier succès. Alors merci à tous ces utilisateurs.