Surveiller son ordinateur

Près d'un tiers (31%) des citoyens européens ayant utilisé Internet au cours des 12 derniers mois déclarent avoir été victimes d'un virus ou d'un autre type d'attaque informatique, selon une enquête de l'office statistique de l'Union européenne publiée aujourd'hui.
 
Réalisée à l'occasion de la Journée pour un Internet plus sûr ("Safer Internet Day") qui se déroulera demain, mardi 8 février, une enquête d'Eurostat montre que les nations européennes les plus touchées par les virus informatiques sont la Bulgarie (58% des personnes interrogées s'estimant concernées), Malte (50%), la Slovaquie (47%), la Hongrie (46%) et l'Italie (45%). La France se situe, quant à elle, juste au-dessus de la moyenne européenne, 34% des personnes sondées ayant été victimes d'une infection informatique. L'office statistique de l'Union européenne souligne que les virus informatiques sont généralement responsables de pertes de données et de temps.
 
89% des internautes français protègent leur ordinateur 
 
Plus de 8 Européens sur 10 (84%) affirment avoir protégé leur ordinateur personnel et leurs informations via un logiciel de protection ou un "pack de sécurité informatique". Les Etats membres les plus prudents sont les Pays-Bas (96%), le Luxembourg, Malte et la Finlande (91%), ainsi que la France (89%).
 
Ces chiffres sont issus de l'enquête sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) menée par Eurostat auprès des ménages et des particuliers âgés de 16 à 74 ans dans l'Union européenne, principalement au cours du second trimestre 2010. L'office statistique précise que seules les personnes ayant affirmé avoir utilisé Internet au cours des 12 mois précédant l'enquête ont été considérées comme "utilisateurs".
 
Source : Le Monde Informatique